Les étoiles de l'Avent - Blagnac 02 Dec 2017

 Il était une fin d’aprèMarché de Noel Blagnac 2017s-midi à Blagnac sous un soleil éclatant mais avec une bise glacée rappelant le contexte festif et excitant des fêtes de fin d’année!

Rien de mieux pour célébrer le début des réjouissances hivernales que de participer à un concert de West Indies ! En effet, l’église Saint Pierre a résonné des chants du groupe au complet et visiblement content de se retrouver.

Que d’émotions, de rires et de bonheurs partagés ! Il fallait les voir tantôt se déhancher, tantôt être en communion pour chanter leur foi! ... Il y avait distribution d’étoiles hier. Des étoiles de confiance, d’amour et de paix..

Puissent elles nous accompagner durant toute cette période des fêtes et au-delà. Bonnes fêtes à tous de la part de toute la team (au complet) West Indies!

Le Mas d'Azil a vibré - 03 sept 2017

2017-09-04-Masdazil Hier, en début de soirée, veille de rentrée scolaire, les habitants du Mas d’Azil ont effectué une dernière escale caribéenne avant de reprendre le chemin d’école pour les plus jeunes, et le trajet du travail quotidien pour les plus grands.

En effet, le groupe West Indies Gospel était de sortie dans cette bucolique bourgade ariégeoise, connue pour son exceptionnelle grotte et dans le passé, pour avoir été un haut lieu de luttes de religions…

Néammoins, les luttes ont pris fin depuis des siècles et des messages d’amour, de pardon et de confiance ont animé le village sur des rythmes de “gospel chaloupé”
Une chose est sûre, cette prestation saluée par les vivats de la foule a ressourcé toutes les âmes du village.
Le Mas d’Azil a vibré.
Bonne rentrée à tous et toutes. Et surtout restez connectés !

Marché de Noel de Blagnac 2016

Cette année, deux concerts avec deux programmations différentes :

plaquette noel-page-001GOSPEL, RETOUR AUX ORIGINES : Le samedi 03 Décembre 20h (Eglise Saint-Pierre)

Le terme gospel, largement galvaudé depuis l'apparition de Whoopy Goldberg dans le succès planétaire SISTER ACT, parle aujourd'hui à tous les publics, quelque soit leurs nationalités. Reconnue comme musique sacrée, celle-ci se distingue surtout par des phonèmes, sonorités bien spécifiques qui ont touché et continuent de toucher de nombreux auditoires à travers le monde.

Néanmoins, afin de saisir la richesse de cette musique dans sa globalité, il convient de faire un voyage dans le temps et de revenir aux Origines. Il est temps pour nous de nous diriger, grâce à notre imagination sans bornes vers le sud des Etats-Unis, au sein de petites églises noires américaines, jouxtant les immenses plantations de coton. Les rayons du soleil dardent déjà dans le ciel en ce beau dimanche. Tendez l'oreille, le son graveleux de l'orgue accompagne les negro-spirituals. Dépêchons nous, le pasteur n'apprécie pas que l'on arrive en retard .... :-)

 GOSPEL, RETOUR VERS LE FUTUR : Le dimanche 04 Décembre 17h30 (Eglise Saint-Pierre)

Quand on parle de GOSPEL, ou plus précisément de Musique GOSPEL, vient à l'esprit les mélodies bien connues des classiques tels que "Oh Happy Day, Oh When The Saints".... Cependant, comme à peu près tout ici-bas, tout évolue et la musique n'est pas en reste. La musique Gospel a évidemment entamé sa mutation, sans jamais bien sûr, renier ses origines.

Il y a en effet une vie après le film SISTER ACT... Grâce à quelques pionniers tels que Richard SMALLWOOD, Kirk FRANKIN et d'autres, la musique Gospel s'est "métissée" avec des rythmes contemporains qui lui ont permis d'étendre encore davantage son public et de toucher de nouvelles cultures. L'avenir, c'est maintenant...


Plus d'information sur le site de la mairie de Blagnac ICI.

Un Véritable Conte de Noël - 06 Dec Blagnac 2015

Un Ange sur Terre

Noel2016 GospelIl y a eut ce Dimanche 06 Décembre où le soleil s’est invité un jour de coutume glacial. Pour la quatrième année d’affilée, West Indies est venu faire monter encore la température du jour qui était déjà douce. Les spectateurs, de tous âges, ont été tenus en haleine par  un formidable conte de Noël agrémenté de morceaux de gospel, contemporains comme traditionnels, qui ont ravi un public conquis par cette mise en scène. Juste pour satisfaire la curiosité de nos lecteurs, il s’agissait en résumant, de l’histoire d’un ange envoyé sur Terre pour comprendre pourquoi Dieu aimait (encore) autant les hommes. Au gré de ces pérégrinations, celui-ci dut affronter le mépris, la honte, l’indifférence mais il fut également réconforté par la gentillesse, la compassion et la générosité des hommes. Nous choisirons la conclusion du conte « Un Ange sur Terre » pour conclure une année riche en émotions :

 « L’amour existe encore ! Il y a encore beaucoup d’êtres humains qui éprouvent de l’amour pour leur prochain. Le mal et la méchanceté ont donc déjà perdu. Les hommes seront toujours vainqueurs tant qu’il y aura de l’amour. »
Bonnes Fêtes à tous ! Et à l’année prochaine :-)

West Indies au Festival Gospel de Negrepelisse - 25 Septembre 2015

wigospel negrepelisse 2015West Indies Gospel poursuit sa mission :

Donner de la joie, du réconfort au travers de la musique Gospel. Cette fois-ci, au Festival Gospel de Negrepelisse. Qui sait que l'origine du mot "Negrepelisse " vient en fait de la pelisse noircie des bûcherons spécialistes du charbon de bois des siècles derniers? Au-delà de la belle couleur ébène des chanteurs d'origine caribéenne de WIG, pas beaucoup d'analogies à  faire avec la précision lexicale faite ci-dessus. Et pourtant.... :-)

Tout comme les bûcherons, WIG répète inlassablement afin de présenter un spectacle abouti, ce que n'ont pas manqué de remarquer les negrepelissiens au vu des nombreux sourires durant l'interprétation des morceaux, comme le bien nommé "Smile", entre autres.
De même, en restant proche du champ lexical; qui dit " Negrepelisse ", dit Negro-spirituals. Là encore, WIG a ravi le public avec un savant mélange de compositions modernes avec des negro-spirituals tels que " Joshua fit the Battle", "Nobody Knows", et l'indémodable "Oh Happy Day.

Enfin, sans plus aucun jeu de mots, Negrepelisse est également synonyme de bon accueil. Avant de combler les cœurs et les oreilles, nous fûmes royalement accueillis du début à la fin. Une chose est sûre. Autant pour les negrepelissiens fans de negro-spirituals que pour les membres de West Indies à la noire pelisse, cette étape restera un moment inoubliable.
À bientôt pour de nouvelles aventures avec:...WEST INDIES GOSPEL!!!

J-JMML

 

 

Coup de foudre à Blagnac - 07 Decembre 2014

 Etes vous déjà tombé amoureux?

Dans une église bondée où plusieurs fois l'amour fut consacré, West Indies est venu encore une fois chanter l'amour sacré qui lie Dieu et les hommes et également l'amour entre les hommes.
En effet, durant cette période de fêtes et alors qu'une nouvelle année se profile, l'humanité, remplie d'espoir et de bonne(s) volonté(s) fait souvent une pause rétrospective et introspective afin de faire le point et prendre un nouveau départ. Ainsi, cette chance du renouveau fut partagée cette fois en grandes pompes et avec beaucoup d'émotions avec le  public du Marché de Noël qui, année après année, répond en masse pour partager l'amour et l'allégresse avec West Indies.
Enfin, c'est le coeur débordant d'amour (encore et toujours) et de reconnaissance que West Indies vous souhaite de Joyeuses Fêtes de Fin d'année.

Festival Estiù Musical Torreilles - 31 Août 2014

wigospel torreilles

Alerte à l'incendie musical sur Toreilles

Fermez les yeux et imaginez...

Un ciel bleu dégagé de la plus petite forme cotonneuse que ce soit, un soleil septentrional aux ardents rayons, un cadre idyllique composé de fleurs et de briques catalanes. Le décor est ainsi posé.

Ensuite, songez à une troupe de joyeux camarades venus ajouter à l'incandescence météorologique en allumant un véritable incendie musical sur la scène du Festival de Toreilles dans ce magnifique cadre qu'est le théâtre de verdure de la chapelle de Juhègues. Voilà, vous avez ainsi un substantifique échantillon de ce formidable moment que Wig, grâce à l'office du Tourisme et la mairie de Toreilles, a pu  proposer à un public en folie et définitivement conquis.

Le bonheur a ainsi pu être prolongé jusqu'au bout de la nuit, puisque nulle intervention d'un sapeur météorologique n'est venue circonscrire cet incendie musical.

Presse : Article sur DirectSud

Crédits photos : Claude Bourgeois

"Happy" Gospel Show - 26 Avril 2014

img 7493 Énergie, Partage et Louanges, tels sont les ingrédients du menu festif qui furent proposés par les wigiens en ce samedi 26 Avril à l'occasion du Gospel Show.
Un public tout disposé à célébrer la musique Gospel était lui aussi présent en nombre.
Après avoir testé son nouveau répertoire face au chaleureux public du Gard (cf Wig à Avignon), il était temps de le présenter à son public attitré.
La réaction de ses suiveurs préférés, ceux qui en premier, ont apprécié et fait la réputation du groupe, ne s'est pas fait attendre. Et cela dès le premier morceau qui de coutume se retrouve a la conclusion des prestations de Gospel, le fameux "Oh Happy Day" qui cadrait parfaitement avec le fil conducteur de ce Gospel Show. Les émotions pouvaient alors se libérer et la joie, sentiment maitre et thème de la soiree pouvait se retranscrire dans chaque mot et chaque note des morceaux de ce nouveau répertoire.
Ce fut encore un réel moment de partage et de célébration du "Number One". Et à la fin, des coeurs et des âmes revivifiés remplis de ce sentiment moteur qu'est la JOIE.

WIG sur le pont d'Avignon - 19 Avril 2014

img 6802

WIG est parti en escapade dans le Gard ce weekend. Pourquoi? Pour profiter de rayons plus dardants du soleil, profiter des paysages et des senteurs provençales ou encore simplement profiter de ce weekend prolongé de Pâques? Que Nenni! WIG s'est rendu aux environs d'Avignon, plus précisément à Rochefort du Gard afin de remplir sa mission habituelle: Louer Dieu et entraîner un maximum de personnes dans son sillage.

C'est alors pleins d'entrain et dans un esprit de franche camaraderie que nos joyeux chanteurs et musiciens ont pris la route vers leur nouvelle destination. Après un accueil très amical et un catering composé d'entremets succulents, le groupe commença à se préparer pour sa prestation.

Par ailleurs, sur un plan purement artistique, le moment était venu pour WIG de partager son nouveau répertoire avec le public. Des morceaux dynamiques, entraînants qui ont plongé l'auditoire dans une véritable ambiance de louange et d'allégresse. Grâce à Dieu, tous ces morceaux se sont transformés en témoignages vivants et ont touché des coeurs.

West Indies Gospel se souviendra toujours de cette magnifique escapade à Rochefort, qui leur a permit d'apprécier un formidable accueil et surtout de partager leur foi.

Le carillon annonçant l'avent ...marché de Noël Blagnac - 01 Dec 2013

img 5923

Le carillon annonçant l'avent, les badauds déambulant au milieu de senteurs sucrées et aux milles arômes, de petites cabanes achalandées et enfin des yeux déjà pétillants sachant que le meilleur reste à venir. Voilà une infime partie du cadre de la prestation de West Indies Gospel ce premier jour dominical du mois de Décembre

La magnifique Eglise St Pierre de Blagnac accueillait en effet le dernier, donc le meilleur concert de West Indies en formation complète pour l'année 2013. C'est une église bondée, remplie à rabord tel un bon verre de vin chaud (400 personnes selon les estimations) qui a fêté avec allégresse, entraînée par des chanteurs pleins d'entrain, l'approche des fêtes de fin d'année.

Ce fut alors un vrai moment de joie et de partage, rythmé par des morceaux de Gospel tantôt traditionnels, tantôt modernes.

C'est ainsi que West Indies a clôturé son année 2013. La teneur de cette prestation augure d'un excellent présage pour ces fêtes de fin d'année. A l'image de ce concert, ces fêtes seront assurément riches en sourires, en bonnes vibrations et en amour.