Marché de Noel de Blagnac 2016

Cette année, deux concerts avec deux programmations différentes :

plaquette noel-page-001GOSPEL, RETOUR AUX ORIGINES : Le samedi 03 Décembre 20h (Eglise Saint-Pierre)

Le terme gospel, largement galvaudé depuis l'apparition de Whoopy Goldberg dans le succès planétaire SISTER ACT, parle aujourd'hui à tous les publics, quelque soit leurs nationalités. Reconnue comme musique sacrée, celle-ci se distingue surtout par des phonèmes, sonorités bien spécifiques qui ont touché et continuent de toucher de nombreux auditoires à travers le monde.

Néanmoins, afin de saisir la richesse de cette musique dans sa globalité, il convient de faire un voyage dans le temps et de revenir aux Origines. Il est temps pour nous de nous diriger, grâce à notre imagination sans bornes vers le sud des Etats-Unis, au sein de petites églises noires américaines, jouxtant les immenses plantations de coton. Les rayons du soleil dardent déjà dans le ciel en ce beau dimanche. Tendez l'oreille, le son graveleux de l'orgue accompagne les negro-spirituals. Dépêchons nous, le pasteur n'apprécie pas que l'on arrive en retard .... :-)

 GOSPEL, RETOUR VERS LE FUTUR : Le dimanche 04 Décembre 17h30 (Eglise Saint-Pierre)

Quand on parle de GOSPEL, ou plus précisément de Musique GOSPEL, vient à l'esprit les mélodies bien connues des classiques tels que "Oh Happy Day, Oh When The Saints".... Cependant, comme à peu près tout ici-bas, tout évolue et la musique n'est pas en reste. La musique Gospel a évidemment entamé sa mutation, sans jamais bien sûr, renier ses origines.

Il y a en effet une vie après le film SISTER ACT... Grâce à quelques pionniers tels que Richard SMALLWOOD, Kirk FRANKIN et d'autres, la musique Gospel s'est "métissée" avec des rythmes contemporains qui lui ont permis d'étendre encore davantage son public et de toucher de nouvelles cultures. L'avenir, c'est maintenant...


Plus d'information sur le site de la mairie de Blagnac ICI.